Produits de soin pour les personnes âgées :

10 conseils pratiques pour accoître le bien-être

Le corps change avec l’âge. Il subit des altérations qui touchent notamment la peau et son aspect. En tant que dirigeant d’un service de soins, vous êtes responsable du bien-être et des soins corporels des résidents. Il vous appartient donc de choisir les bons produits.

Vous et votre personnel subissez des contraintes de temps, et devez de surcroît respecter un budget. Une situation stressante ! Comment vous occupez-vous de vos résidents en ces temps difficiles ? Cet article de blog fournit des conseils simples permettant d’accroître le bien-être des résidents tout en faisant gagner du temps à votre personnel.

Accédez directement aux conseils ou téléchargez le livre blanc intitulé « Aucun compromis sur la qualité : 9 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés ».

Accédez directement aux conseils ou téléchargez le livre blanc intitulé « Aucun compromis sur la qualité : 9 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés »:

  • L’épiderme
  • Le derme
  • L’hypoderme

L’épiderme est constitué d’un solide réseau de fibres de collagène et d’élastine qui assure l’élasticité de la peau et retient l’eau. Cette structure de protéines fibreuses est traversée de vaisseaux capillaires très fins qui alimentent le derme et l’hypoderme en substances nutritives et en oxygène. Les tissus adipeux sous-cutanés retiennent également l’eau. Avec le temps, les fibres de collagène et les fibres élastiques sont moins nombreuses dans l’épiderme. L’hydratation de l’épiderme est ainsi diminuée, il perd de sa tonicité et rétrécit : le processus de vieillissement est en cours.

Le processus de viellissement et ses conséquences

Le nombre de vaisseaux sanguins diminue également, l’alimentation de la peau en substances nutritives et en oxygène se détériore. La peau perd sa vitalité. Plus nous vieillissons, plus la peau se dessèche et s’amincit. Plus elle s’amincit, plus elle devient transparente. Les veinules lui donnent un aspect irrégulier.

L’épiderme et le derme se détachent partiellement des tissus adipeux sous-cutanés et deviennent flasques. La pigmentation ne fonctionne plus correctement : des taches de vieillesse apparaissent. L’aspect parcheminé typique des peaux âgées est provoqué par la kératinisation extérieure de l’épiderme.

Passé 60 ans, le corps est de plus en plus marqué par le temps, entre autres parce que la couche adipeuse diminue avec l’âge et que les tissus qui soutiennent la peau fondent. Contrairement aux personnes jeunes, chez lesquelles les cellules se renouvellent tous les 27 jours, le renouvellement de l’épiderme dure alors 60 à 70 jours.

Les produits de soin adaptés aux personnes âgées

Le métabolisme se modifie, tout comme la situation hormonale, asséchant souvent les peaux âgées. Il faut donc être particulièrement prudent lorsque l’on choisit des produits de soin destinés aux personnes âgées. Mais ce n’est pas tout. Quels sont les facteurs dont le personnel soignant doit tenir compte lors des soins quotidiens ?

Les facteurs suivants sont importants pour le soin corporel des personnes âgées :

  • La peau âgée est plus exigeante, elle a donc davantage besoin de soins hydratants et de lotions riches qu’une peau jeune. Il faut aussi l’observer plus attentivement et en contrôler l’aspect : les personnes âgées ne sont souvent plus capables d’évaluer elles-mêmes l’état réel de leur peau. Les maladies telles que le diabète ou les troubles de la circulation diminuent les capacités de perception de soi.
  • La prise de médicaments peut également entraîner des problèmes cutanés. Un contrôle accru s’impose donc également après la médication.
  • La prise de médicaments peut également entraîner des problèmes cutanés. Un contrôle accru s’impose donc également après la médication.

La prise de médicaments peut également entraîner des problèmes cutanés. Un contrôle accru s’impose donc également après la médication.

Notre recommandation : élaborez pour votre personnel une routine de base pour le contrôle et le soin quotidiens. Naturellement, chaque individu est unique et souhaite être traité comme tel, dans la dignité. Si vous apprenez à vos collaborateurs à contrôler soigneusement et efficacement la peau de chaque résident, vous gagnerez du temps.

À noter : les processus routiniers sont efficaces dès qu’ils sont assimilés.

Soin corporel : 10 conseils pour prodiguer des soins respectant la dignité des personnes âgées :

Chaque individu est différent et chaque résident a des besoins individuels en matière de soins. Cela a des conséquences sur le travail du personnel soignant. En plus du contrôle quotidien mentionné plus haut, vos collaborateurs pourront gagner du temps lors des soins corporels et prévenir le dessèchement de la peau en respectant les conseils suivants :

Conseil 1 : Utilisez des peelings

Utilisez des peelings pour éliminer les cellules cutanées mortes (pellicules) lors de la toilette/de la douche. Vous pourrez ensuite appliquer une crème de soin adaptée. Le peeling possède un effet plus durable qu’une simple toilette.

Conseil 2 : Tamponnez au lieu de frotter

Si vous tamponnez doucement la peau pour la sécher au lieu de la frotter, elle se dessèchera moins.

Pflegeprodukte AltenpflegeConseil 3 : Eau tempérée

Naturellement, vous devez ajuster la température de l’eau aux souhaits du résident. Toutefois, la peau restera mieux hydratée si vous ne lui faites pas prendre une douche trop chaude. L’eau très chaude dessèche davantage la peau.

Conseil 4 : Ne lavez pas tous les jours

Les résidents ne doivent pas être lavés tous les jours des pieds à la tête. Tamponnez le visage, les mains et les pieds et faites une toilette intime. Pour le reste du corps, il est suffisant d’appliquer une crème.

Conseil 5 : Produits de soin pour la douche

Si vous mettez un produit de douche dans l’eau pour la toilette, vous gagnerez du temps et les substances actives seront bénéfiques. C’est le bon dosage qui est important : mieux vaut en mettre moins que trop.

Conseil 6 : Soin 2 en 1

Lorsqu’un résident n’apprécie pas les soins (il est impatient, a vite froid, ou en cas de démence), vous pouvez utiliser une huile de bain ou de douche exerçant une action relipidante sur la peau. Il ne sera alors pas nécessaire d’appliquer une crème supplémentaire. Cela fait gagner du temps et possède un effet durable.

Conseil 7 : Soin du cuir chevelu

Lorsqu’un résident présente des croûtes (pellicules) tenaces sur le cuir chevelu, appliquez une émulsion/crème sur les zones concernées avant le shampoing. Si possible, faites-le la veille au soir et étendez si besoin une serviette pour protéger l’oreiller.

Conseil 8 : Bain apaisant

Un bain à la mélisse pris dans la journée permet d’apaiser les résidents agités. La mélisse possède un effet apaisant, sans être soporifique. Le bain à la mélisse calme et détend les muscles.

Conseil 9 : Lutte contre les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs intimes peuvent être éliminées rapidement, facilement et efficacement avec un savon hygiénique. Utilisez une lotion hygiénique ne nécessitant pas de rinçage. Les résidents apprécieront que leurs parties intimes ne soient pas exposées inutilement.

Conseil 10 : Problèmes de peau

En cas de rougeurs récurrentes ou de mycoses, utilisez un produit nettoyant à effet prophylactique, tel que le savon hygiénique à l’huile d’arbre à thé. Il présente une composition riche et relipidante, bien tolérée par la peau, qui n’agresse pas l’épiderme. La peau conserve ainsi sa fonction protectrice naturelle, même dans la zone intime, et ne se dessèche pas.

Soin (corporel) respectueux : conseils

Abordez avec votre personnel le thème de la dignité. Cette forme de respect inclut les contacts corporels, qui sont une forme de dialogue, mais implique aussi d’être attentif aux autres.

  • N’imposez jamais une proximité physique à votre patient.
  • Les parfums suscitent des réactions, des perceptions et des associations différentes en chacun de nous. Faites attention aux réactions des résidents.
  • La présence d’aphtes/de lésions au niveau des gencives, etc. peut expliquer qu’un résident ne veuille pas ou ne puisse pas manger. Si vous soupçonnez des problèmes au niveau des gencives, faites un contrôle : Ce lien mène à une thèse intitulée « L’hygiène et la santé buccale chez les résidents en EMS ; les effets d’un programme de formation du personnel soignant sur la santé buccale des résidents ».
    Vous trouverez des idées de formation du personnel aux pages 37 et 38.

Conclusion

La peau change durant toute la vie, et le vieillissement a des répercussions sur l’état cutané. Contrairement aux peaux jeunes, les peaux âgées sont plus exigeantes et ont besoin de soins plus riches. Le personnel soignant doit être formé pour prodiguer des soins corporels respectant la dignité des résidents. Les bons produits et les rapports respectueux préservent la dignité des résidents, mais font aussi gagner du temps et soulagent le personnel.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour maintenir une qualité de soins optimale malgré le manque de temps et les limitations budgétaires ? Alors, téléchargez le livre blanc gratuit « Aucun compromis sur la qualité : 9 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés”.

Téléchargez le livre blanc intitulé:  Aucun compromis sur la qualité -  9 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés

Comment vous occupez-vous de vos résidents en ces temps difficiles ? N’hésitez pas à nous envoyer un commentaire. Vous pourriez ainsi aider vos collègues et d’autres membres du personnel soignant dans toute la Suisse.

')}