Soins adaptés aux peaux stressées

La peau est non seulement notre plus grand organe, c’est aussi l’un des plus importants. C’est elle qui nous permet de ressentir les contacts, qu’ils soient agréables ou non. C’est elle qui nous signale si l’environnement est chaud ou froid, sec ou mouillé, dur ou mou, et qui réagit en conséquence. C’est elle qui protège l’organisme contre les agressions externes sous forme de blessures, de substances toxiques et de nuisances extérieures. La peau, partie superficielle de notre corps, en est le miroir. La peau peut témoigner de déséquilibres psychiques ou physiques. Et inversement, la pureté de la peau est un idéal de beauté, tout simplement parce qu’elle est le signe d’une bonne santé.

De nombreuses anomalies cutanées disparaissent d’elles-mêmes dès que l’élément déclencheur est supprimé : il peut parfois suffire de changer de savon ou de renoncer à certains aliments. Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi simples. La cause d’une affection cutanée peut s’avérer complexe et le problème difficile à résoudre. Il n’est pas rare de se retrouver même relativement impuissant face à certaines maladies de peau qui sont en grande partie le fait d’une prédisposition.

La nature préserve la peau

C’est le cas de l’eczéma atopique et du psoriasis. Si la racine du mal ne peut être éliminée, le nettoyage et le soin de la peau s’avèrent d’autant plus importants que les démangeaisons provoquées par ces affections peuvent mettre les nerfs « à fleur de peau ».

Pour le nettoyage et le soin cutanés, Diacosa utilise des produits harmonisés, à utiliser parallèlement ou successivement, selon les cas. L’avantage d’une utilisation successive consiste à pouvoir tester séparément l’effet et la tolérance de chaque produit. Diacosa utilise en effet des formules différentes dans chaque produit de sorte que les personnes intolérantes à un produit peuvent réagir positivement à un autre.

Les substances naturelles sont souvent mieux tolérées que les ingrédients synthétiques, en particulier chez les personnes dont la peau est stressée et irritée. Dans ses produits de soin, Diacosa utilise de ce fait uniquement des substances naturelles et végétales, exemptes d’additifs nocifs, d’émulsifiants et de conservateurs artificiels. Bien que les produits naturels soient plus coûteux à se procurer et à élaborer, ils en valent la peine.

Conseil 1 : ne pas nettoyer trop souvent

La peau humaine n’est pas faite pour être nettoyée en permanence. En effet, chaque lavage élimine les substances de soin naturelles et endogènes de la peau. Or, ce qui vaut pour une peau saine est doublement valable pour une peau stressée et irritée : le nettoyage quotidien de la tête aux pieds est généralement superflu, voire néfaste. Plus d’info ici.

Conseil 2 : nettoyer en douceur

Les produits synthétiques sont souvent agressifs et contiennent des substances qui nuisent tout particulièrement aux peaux sensibles et irritées. Un soin nettoyant doit être le plus doux possible. Les produits Diacosa contiennent des substances lavantes naturelles à effet nourrissant et relipidant. Ils nettoient sans laisser de film sur la peau, comme c’est souvent le cas avec les produits synthétiques.

Conseil 3 : hydrater contre les démangeaisons

Le soin de la peau a pour objectif de lutter contre les démangeaisons pouvant devenir intolérables, caractéristiques de l’eczéma atopique et du psoriasis. Le soin de base apaise, harmonise, nourrit et protège la peau. Hydrater la peau stressée, sèche et irritée aide à lutter contre les démangeaisons.

L’hydratation est en premier lieu un apport d’eau. Impossible toutefois de se contenter d’appliquer de l’eau sur la peau : en effet, l’évaporation de l’eau rafraîchit la peau, ce à quoi l’organisme réagit en produisant de la chaleur, ce qui à son tour exacerbe les symptômes.

La nature montre que l’eau liée à du sucre, ce que l’on appelle un gel, ne s’évapore que lentement et hydrate ainsi la peau en permanence. La peau se trouve apaisée, les démangeaisons sont atténuées et la sensation désagréable de sécheresse disparaît. Diacosa utilise notamment la sève gélatineuse de l’aloe vera aux propriétés bienfaisantes.

Conseil 4 : une couche protectrice

Une fois nettoyée et hydratée, la peau a besoin d’une couche protectrice et nourrissante à base d’huile ou de cire. Dans les lotions et les crèmes, ces substances naturelles sont mélangées à de l’eau. Diacosa utilise des émulsifiants issus de matières premières naturelles et renouvelables, qui possèdent l’avantage d’être bien tolérées par les peaux sensibles ou malades.

Dans ses lotions et ses crèmes, Diacosa utilise de la cire d’abeille ainsi que des huiles végétales obtenues grâce à des procédés minutieux et naturels. Les huiles, notamment l’huile de jojoba, de macadamia, d’onagre ou d’amande douce, servent depuis des siècles de produits de soin et de beauté dans différentes cultures. Diacosa élabore ses produits de soin à partir de neuf huiles différentes au total, car toutes les peaux ne tolèrent pas toutes les huiles. Dans cette vaste gamme, chacun trouve le produit qui lui convient, même avec une peau ultrasensible.

Les lotions et les crèmes ont tendance à « tourner » rapidement, autrement dit à s’altérer. Pour y remédier, les produits synthétiques utilisent des conservateurs. Ces derniers étant toutefois bien souvent mal tolérés, Diacosa renonce aux conservateurs qu’elle remplace par des substances naturelles aux propriétés conservatrices.

Infos sur les affections cutanées en encadrés :

Eczéma atopique

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) désigne une hypersensibilité cutanée à des substances environnementales en soi bénignes. Il peut présenter différents degrés de gravité et se manifester par des rougeurs cutanées, des boutons ou des pustules, et s’accompagner de suintements ou de sécheresse, de croûtes, de desquamations ou d’enflures. Les démangeaisons peuvent être parfois si violentes que les personnes atteintes se grattent jusqu’au sang.

Un enfant sur cinq environ souffre d’eczéma atopique chronique, appelé « eczéma du nourrisson » chez les bébés. Dans la plupart des cas, l’affection disparaît au moment de la puberté, de sorte que seulement 1 à 3 % des adultes sont atteints.

En fait, l’eczéma atopique chronique est une inflammation des couches supérieures de l’épiderme qui s’entretient d’elle-même. La peau affectée présente un terrain d’autant plus propice aux inflammations qu’elle n’est plus capable de se protéger efficacement contre les influences externes néfastes. Les démangeaisons et l’hydratation déréglée contribuent à irriter davantage la peau. La cicatrisation produit des croûtes engendrant de nouvelles démangeaisons : il s’agit d’un véritable cercle vicieux.

Psoriasis

La peau se constitue de l’intérieur vers l’extérieur. Elle est générée en continu dans la couche germinative de l’hypoderme. Les cellules parvenant dans la couche superficielle de la peau s’éliminent petit à petit. Ce processus dure un petit mois chez une personne en bonne santé. Chez les gens atteints de psoriasis en revanche, ce cycle est fortement accéléré, et peut se réduire à quatre jours seulement. La peau se desquame alors nettement plus que chez une personne saine.

Étant donné que ce processus omet en quelque sorte la couche granuleuse, le derme se trouve directement sous la couche squameuse. Le fait de gratter les plaques provoque alors souvent des saignements, ce qui peut entraîner des infections. Les coudes, les genoux et les autres parties saillantes sont les plus fréquemment touchés, mais la maladie peut s’étendre à l’ensemble du corps.

Contrairement à d’autres maladies, une affection cutanée est toujours visible. Même si le psoriasis n’est pas contagieux, les symptômes peuvent complexer, et être à l’origine de dépressions et d’isolation sociale. Les souffrances psychiques sont intensifiées par le manque de sommeil dont souffrent régulièrement les victimes de démangeaisons. Plus d’info sur le psoriasis ici.