Conseils destinés aux dirigeants de services de soins:

Moins de stress au travail

En tant que dirigeant d’un service de soins, vous jouez un rôle clé en matière de qualité de la prise en charge et de soins des pensionnaires. Avec les tâches administratives et la gestion du personnel qui s’ajoutent à cela, votre éventail de missions génère du stress. Pour pouvoir relever ces défis le plus sereinement possible, vous devez disposer d’un bon environnement de travail. Découvrez dans cet article 12 conseils utiles aux dirigeants de services de soins pour gérer plus facilement le stress. Qu’on se le dise, prendre soin de vous apportera également des bénéfices à vos collaborateurs et vos pensionnaires.

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En tant que dirigeant d’un service de soins, vous êtes confronté à des pénuries de personnel, vous devez gérer la satisfaction (ou l’insatisfaction) de vos collaborateurs et des proches, et par-dessus le marché respecter les exigences de la direction et les budgets imposés. Vous travaillez dans un environnement social et mettez en œuvre vos grandes facultés intellectuelles et vos solides compétences pratiques là où elles sont utiles. Vous êtes une personnalité exceptionnelle de la direction et la nature humaine n’a pas de secret pour vous. Vous savez que votre métier de dirigeant du service de soins est exigeant, mais tout aussi enrichissant.

Vous reconnaissez-vous dans ce profil de haut vol?
Malgré ce titre caché de «superhéros», vous êtes avant tout un être humain. Or tout être humain a ses limites. Si le syndrome du burn-out est si répandu dans le secteur, c’est en partie parce que ces limites sont parfois difficiles à poser. Mais une chose est sûre: un dirigeant qui oublie de prendre soin de lui ne sera, à un moment ou un autre, plus disponible pour les pensionnaires.

Prenez soin de vous
Plus facile à dire qu’à faire! Comment se créer un bon environnement de travail? Nous vous proposons ci-dessous des conseils pour gérer de manière globale le problème du stress dans trois domaines essentiels de la direction du service de soins. Vous créerez une meilleure cohésion d’équipe et pourrez plus facilement gérer votre propre temps de travail. Voici les points principaux: faire des pauses, bien déléguer, communiquer sur les attentes et poser des limites.

Domain A)
Définir et comprendre votre rôle de dirigeant

1. Insistez sur une bonne intégration pour vous et vos collaborateurs

Les nouveaux venus dans l’équipe sont souvent jetés dans le grand bain. Les chefs cuisiniers ou les administrateurs disent ne pas avoir le temps de les intégrer. Ce manque d’intégration nuit toutefois à la qualité du travail. Vous devez savoir ce qu’on attend de vous. Vous devez ainsi comprendre vos missions et les attentes de la direction. Cela vaut pour vous, mais aussi pour les collaborateurs que vous embauchez. Insistez sur une intégration en bonne et due forme pour tous. Définissez au minimum les domaines suivants pour chaque personne à l’aide d’une liste de contrôle:

  • Responsabilité(s) et mission(s)
  • Attentes
  • Workflow et processus
  • Accueil et présentation officielle à l’équipe

Vous trouverez plus d’informations sur l’intégration adéquate des collaborateurs ici (en allemand).

2. Déléguez au sein de l’organisation

D’après notre expérience, les soignants occupant des postes de dirigeant ont souvent des difficultés à déléguer. Lorsque l’on est pris dans un stress professionnel durable, on manque généralement de bienveillance envers soi-même. Le fait de déléguer peut aider.

Pouvez-vous déléguer certains domaines?
Les dirigeants de services de soins qui délèguent sont souvent étonnés de voir à quel point les membres de leur équipe sont soudain satisfaits de pouvoir assumer des tâches ardues.
Lorsque vous avez défini des domaines, parlez-en aux collaborateurs appropriés. Ils attendent de leurs supérieurs une communication claire de leurs attentes.

Cliquez sur ce lien (en allemand) pour découvrir un principe en 3 étapes sur le sujet.

3. Entrez en contact avec d’autres dirigeants de services de soin

Rencontrez régulièrement vos collègues et échangez sur les sujets qui vous préoccupent. Créez un système de soutien. Vous pourrez partager vos challenges, réussites et stratégies avec des personnes qui occupent des postes similaires au vôtre dans d’autres établissements.

4. Faites appel à un coach ou un mentor

Trouvez-vous un mentor ou un coach pour vous soutenir. Il peut s’agir d’un cadre de direction de votre entreprise ou bien d’un coach extérieur. Bien souvent, la direction soutient ce type de mesures de prévention du stress. Acceptez le soutien qui vous est proposé et n’essayez pas de tout porter sur vos épaules. Sur le long terme, vous n’y parviendrez pas et cette attitude ne rendra service ni à vous-même ni à votre équipe.

Profitez également des offres de formation continue: parlez-en avec la direction. Concentrez-vous sur l’amélioration de vos compétences dans des domaines tels que la gestion du temps, la gestion des conflits et la communication interpersonnelle. Vous pourrez mettre en œuvre directement les nouvelles compétences acquises.

5. Prenez chaque jour un peu de temps pour vous

«Prendre soin de soi est la capacité à bien se traiter, se comporter de façon bénéfique envers soi-même, se protéger et prendre en compte ses besoins, estimer correctement les charges qui pèsent sur soi, ne pas se surmener ou rester sensible au surmenage» (Küchendorf, 1999).
Ce dernier point est l’un des plus importants du domaine A. Prévoyez dans chaque garde des pauses fixes qui vous permettent de reprendre votre souffle, de réfléchir ou de faire de l’exercice en dehors de l’établissement.
Si vous parvenez à mettre en place ce point, vous parviendrez mieux à aider vos collaborateurs à trouver eux aussi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Domaine B)
Prenez conscience de vos compétences

6. Dites «non» sans vous sentir coupable

Vous êtes quelqu’un de serviable, sinon vous auriez choisi un autre métier. Pourtant, trop c’est trop, surtout dans le domaine des soins, à chaque fois que vous avez le sentiment d’être «laissé en plan» ou si vous devez souvent accomplir des tâches qui ne font pas partie de vos attributions.

Il est important de dire non:

  • Pour pouvoir vous consacrer à des tâches importantes de votre mission telles que l’organisation d’une formation des collaborateurs plutôt que de combler les trous dans le planning des services
  • Pour vous protéger du surmenage
  • Un refus prononcé avec confiance renforce votre position de chef.

Cet article (en allemand) explique le «principe du refus» de manière succincte et directe.

7. Prendre des décisions

Vous devez chaque jour prendre d’innombrables décisions. Certaines d’entre elles sont désagréables pour vous, par exemple décider d’embaucher le plus cher des deux candidats qui se sont présentés à un poste ou encore déterminer le nombre de lits électriques dont votre service a besoin. C’est à vous d’estimer si une dépense entre ou non dans le budget. Toutefois, vos décisions doivent toujours être fondées.

En cas de doute, rassemblez toutes les informations nécessaires et pesez calmement chacune de vos options. Vous pourrez ensuite prendre votre décision. L’essentiel ensuite est de rester cohérent avec votre décision, et ce, que vous ayez raison ou tort.

Si vous avez pris une mauvaise décision, apprenez de vos erreurs. Analysez ce que vous feriez différemment la prochaine fois et décidez de la suite des opérations.

8. Partagez vos visions

Fixez-vous des objectifs, créez des visions et partagez-les avec votre équipe. Définissez des directives claires afin que chaque personne impliquée sache exactement ce qui est attendu d’elle pour atteindre les objectifs fixés.

Investissez dans le travail d’équipe et attribuez des compétences: Laissez chaque membre de l’équipe décider de sa façon d’atteindre ses objectifs personnels et de la mesure dans laquelle il contribue aux objectifs de l’équipe. Cela augmente les chances que chacun développe un sentiment d’appartenance à l’équipe.

Lorsque les collaborateurs atteignent des objectifs, montrez votre reconnaissance et complimentez-les généreusement, mais faites-leur également savoir lorsqu’ils ne remplissent pas vos attentes. Proposez votre aide afin que la personne réussisse la fois suivante.

9. Soyez positif

Les bons dirigeants sont des optimistes réalistes. Vous montrez le bon exemple et adoptez une attitude joyeuse et positive envers la vie, même dans les moments difficiles. Vous êtes un modèle pour votre équipe et votre comportement pose les bases de la collaboration.

Lorsque vous êtes satisfaits, votre équipe peut aussi se détendre et se concentrer sur son travail.

Domain C
Prendre la responsabilité de l’équipe

La responsabilité du bien-être des collaborateurs n’appartient pas uniquement aux dirigeants: «La gestion globale de la santé implique tous les niveaux de l’organisation, de la direction jusqu’à la pratique», explique cet article intéressant intitulé «Selbstpflege: Wege zu mehr innerer Stärke» (disponible en allemand uniquement).

10. Créez un climat de confiancCréez un environnement empreint de respect et de confiance pour vos collaborateurs.

Si vos collaborateurs se sentent estimés, responsabilisés et respectés, ils travailleront avec vous plus efficacement et avec plus de plaisir sur le long terme. Favorisez les compétences et la stabilité de l’équipe, ainsi qu’une bonne collaboration.

Trois idées:

  1. Facilitez les interactions de vos collaborateurs avec vous. En vous retranchant derrière une table dans un bureau fermé, vous enverrez le mauvais message. Faites régulièrement le tour du service afin que le personnel soignant comprenne que vous vous intéressez à ce qui se passe dans votre établissement.
  2. Donnez la parole à vos collaborateurs et écoutez-les. Cette oreille attentive leur montre qu’ils font partie de l’équipe et que leurs idées sont bien accueillies.
  3. De plus en plus d’entreprises privilégient le bien-être des salariés. Le secteur des soins n’échappe pas à cette tendance et ce n’est pas un hasard: les collaborateurs satisfaits de leur travail sont plus motivés, contribuent davantage au succès de l’entreprise / l’établissement et y restent plus longtemps fidèles. Aidez vos collaborateurs à se sentir bien dans leur quotidien et développez la confiance. Lisez notre billet de blog «Augmentation de la productivité dans les services de soins: 10 activités de bien-être pour le personnel soignant dans les établissements de soin» pour en savoir plus.

11. Soyez curieux

Apprenez à connaître vos collaborateurs. Vous le montrerez ainsi que vous vous intéressez à eux en tant qu’humain et découvrirez leurs points forts et les domaines dans lesquels ils ont besoin d’aide. Vous pourrez alors mieux estimer les tâches sur lesquelles vos collaborateurs sont performants. Sans compter qu’encourager les collaborateurs est un aspect agréable de votre activité de dirigeant du service de soins. En vous montrant humain et chaleureux, vous vous assurez une équipe loyale à vos côtés.

12. Les bons outils

Mettez à la disposition de vos collaborateurs des outils leur permettant d’accomplir leur travail plus efficacement et de manière optimale; par exemple des produits de soins cutanés de qualité. Choisissez des produits polyvalents, offrant une utilisation économique et à appliquer une seule fois par jour. Vous obtiendrez ainsi un gain de temps.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour maintenir une qualité de soins optimale malgré le manque de temps et les limitations budgétaires? Alors, téléchargez notre livre blanc sur le sujet.


Conclusion

Votre poste de dirigeant d’un service soins est stressant et exigeant, mais comporte aussi de bons côtés. Pour pouvoir bien maîtriser votre quotidien professionnel stressant, vous devez disposer des stratégies adéquates. Grâce à vos connaissances et des stratégies pertinentes pour prendre soin de vous, sans oublier des produits de soins adaptés et de bonne qualité, vous contribuez au bien-être de tout un chacun dans votre établissement.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour faciliter la vie de vos pensionnaires, et ce, sans mobiliser davantage le personnel, mais en améliorant son efficacité, en favorisant une ambiance de travail saine et en réduisant les coûts? Alors, téléchargez le livre blanc gratuit «Aucun compromis sur la qualité: 10 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés».

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Quelles mesures avez déjà mises en place pour que vos collaborateurs soient plus heureux au travail? Nous serions ravis de lire vos témoignages. N’hésitez pas à les partager sous forme de commentaire. Vous pourriez ainsi aider vos collègues et d’autres soignants de toute la Suisse.

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