Augmentation de la productivité dans les services de soins:

10 activités de bien-être pour le personnel soignant dans les établissements de soin

D’après un sondage de la SRF, le personnel soignant a régulièrement dû faire des heures supplémentaires en 2015 en raison d’un manque d’effectif. Le stress ainsi généré pèse sur les collaborateurs, qui aimeraient soigner au mieux leurs pensionnaires, mais manquent de temps.

En tant que dirigeant d’un service de soins, vous avez pour mission de trouver un équilibre entre l’augmentation de la productivité lors des soins et la santé au travail. Que peuvent faire les employeurs pour motiver leurs collaborateurs de façon durable et saine? Nous avons compilé 10 conseils pour aider les responsables du personnel dans la mise en œuvre

Les professionnels de la santé ne le savent que trop bien: les horaires de travail dans les établissements de soins sont longs et il n’est pas rare de devoir enchaîner deux gardes. Ce constat est problématique: des études montrent que le surmenage au travail peut entraîner des troubles du sommeil, des dépressions et d’autres problèmes de santé graves tels que le diabète et des maladies cardiaques.

Accédez directement aux conseils ou téléchargez le livre blanc intitulé «Aucun compromis sur la qualité: 9 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés».

Pourquoi le personnel soignant est-il surchargé?

Certains soignants placent les besoins de leurs pensionnaires généralement avant les leurs et d’autres pensent qu’ils doivent accepter la situation stressante qu’ils vivent telle qu’elle est. Ces prochaines années, la pénurie de personnel soignant en Suisse ne va rien arranger. Dans un sondage réalisé par le syndicat Unia, plus de 50 % des personnes interrogées avouent «ne pas être en mesure d’exercer leur profession comme ils l’ont apprise et envisager de changer de profession au cours des dix prochaines années».

Est-ce un avertissement adressé aux responsables du personnel du secteur des soins de santé? Sur le long terme, une pénurie de professionnels pose problème à tous: les pensionnaires comme les soignants subissent stress et énervement et les employeurs, souvent obligés de trouver immédiatement des solutions parfois (quasi) impossibles aux fluctuations et à la pénurie de main-d’œuvre, doivent gérer des difficultés d’organisation..

Il est donc judicieux de rechercher des possibilités simples et efficaces d’amélioration des conditions de travail du personnel soignant, par exemple à travers des activités de bien-être qui réduisent le stress et les risques pour la santé. Quels sont les points importants d’un «programme de bien-être» interne sur le lieu de travail? Nous vous proposons 10 moyens simples de favoriser le bien-être de vos collaborateurs que la direction du personnel soignant peut directement mettre en place. Ces initiatives visent à ce que les collaborateurs se sentent mieux au travail, soient moins malades et plus productifs.

Un personnel soignant plus engagé et plus satisfait

D’après une étude de la Haute école zurichoise de sciences appliquées, il existe une hiérarchie des thèmes qui déterminent largement si les jeunes professionnels envisagent une carrière à long terme dans le secteur. Les aspects considérés les plus importants sont les améliorations du salaire, de l’équilibre entre travail et famille/loisirs, du soutien de la direction et des horaires de travail irréguliers. Plus des deux tiers des sondés attendent une amélioration de la situation sur ces points pour envisager de rester dans la profession sur le long terme. Un peu plus de 50 % des participants attendent également des progrès en termes d’ambiance de travail, de collaboration interdisciplinaire, de contraintes de temps, de «skill and grade-mix» et de reconnaissance par la société.

Produktivitätssteigerung in der Pflege

Augmentation de la productivité dans les services de soins: les principales conditions incitant à rester dans le secteur des soins sur le long terme (pourcentage du total des critères)  Source: ZHAW DEPARTEMENT GESUNDHEIT

Se sentir bien au travail est loin de se limiter à «faire son travail selon les consignes» et à être protégé des maladies et des blessures. Selon l’Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI), un soignant motivé est une personne en mesure de se concentrer activement sur l’équilibre entre bien-être physique, intellectuel, émotionnel, social, spirituel, personnel et professionnel. Les mesures les plus efficaces concernent tous les aspects relatifs à la santé mentionnés précédemment. Trouvez des solutions susceptibles d’améliorer non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être au travail.

Par exemple:
• Favoriser l’esprit d’équipe
• Éviter les risques pour la santé
• Réduire les influences négatives

Dans le domaine des soins, les exigences envers le personnel sont élevées. Nul ne dira le contraire. Bien souvent, les collaborateurs consacrent beaucoup d’énergie et de temps à leur travail. Alors pourquoi ne pas essayer de rendre le temps passé au travail aussi agréable que possible?

Les bénéfices de la réduction du stress pour le personnel soignant

De plus en plus d’entreprises privilégient le bien-être des salariés. Le secteur des soins n’échappe pas à cette tendance et ce n’est pas un hasard: les collaborateurs satisfaits sont plus motivés, contribuent davantage au succès de l’entreprise et restent plus longtemps fidèles à l’établissement. Des études montrent que le taux de satisfaction des collaborateurs qui profitent de mesures de bien-être est plus élevé: les salariés participant volontairement à des activités de bien-être dans l’entreprise augmentent leur productivité d’un jour par mois en moyenne. Grâce à un nombre réduit de jours d’absence et des coûts d’assurance santé plus faibles, les entreprises réalisent ainsi des économies.

Réaliser des économies sur les dépenses de santén

C’est un fait, les collaborateurs en bonne santé coûtent moins cher en assurance et frais liés aux absences que ceux qui se sentent mal au travail, voire développent des maladies induites par le stress. Les spécialistes estiment que jusqu’à 70 % des dépenses de santé totales découlent de problèmes en lien avec des habitudes de vie malsaines qui provoquent au final des pathologies chroniques. Que les collaborateurs soient incités à

  • arrêter de fumer
  • réduire leur taux de cholestérol ou leur pression artérielle
  • adopter une alimentation plus saine
  • ou à bouger plus,

les employeurs peuvent économiser des centaines, voire des milliers de francs par collaborateur qui agit. Si vous pouvez présenter au département des finances quelques chiffres éloquents (tirés de cet article), vous serez bien parti pour convaincre l’administration que les activités favorisant la satisfaction et le bien-être au travail profitent aussi bien au personnel soignant qu’à l’entreprise dans son ensemble. Vous trouverez ci-dessous nos 10 suggestions que vous pouvez mettre en œuvre directement et à peu de frais.

10 activités de bien-être pour le personnel soignant dans les établissements de soin

Voici nos 10 suggestions qui peuvent favoriser durablement la santé et la satisfaction des collaborateurs:

  1. Lancez un sondage sur le bien-être. Vous aurez ainsi une idée des activités ou programmes qui plairaient aux collaborateurs.
  2. Désignez des responsables d’un événement collectif tel que des promenades de santé, un «dans-athlon» et d’autres activités que l’équipe apprécie.
  3. Pendant les vacances: Lancez un défi de contrôle du poids (au moment où les snacks mauvais pour la santé s’invitent dans la salle de pause).
  4. Créez un «club de marche» de l’entreprise et prévoyez un court parcours (20 à 40 minutes) autour de votre établissement. Incitez à l’activité physique pendant les pauses. Vos collaborateurs pourront ainsi respirer l’air frais et profiter d’une pause méritée.
  5. Organisez des cours sur site consacrés à l’amélioration des habitudes de sommeil, à l’équilibre alimentaire lors des déplacements ou aux bonnes pratiques de soulèvement / mobilisation des pensionnaires.
  6. Sponsorisez un cours de yoga ou de méditation
  7. Collectez des recettes pour créer un livre de cuisine des collaborateurs: Chaque collaborateur peut proposer une recette saine qui sera alors mise en valeur dans un «PDF de l’établissement». Si votre établissement dispose d’une cuisine équipée collective, un collaborateur par semaine pourrait cuisiner son repas pour tous.
  8. Organisez une excursion pour tous les collaborateurs
  9. Initiez un exercice d’expression de la gratitude. Chaque jour pendant 3 semaines, chaque collaborateur doit écrire 3 choses pour lesquelles il éprouve de la gratitude.
  10. Mettez à la disposition de vos collaborateurs des produits de soins qui les aident activement à augmenter le bien-être des pensionnaires. Vous gagnerez du temps sans mettre en péril la qualité des soins et pourrez réduire durablement les coûts pour votre établissement.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur le thème de la satisfaction des collaborateurs, de la qualité des soins et des économies? Téléchargez le livre blanc intitulé «Aucun compromis sur la qualité: 9 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés».


Conclusion

En tant que dirigeant du service de soin, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vos collaborateurs et votre entreprise: la satisfaction du personnel est la base du succès. Nous espérons avoir pu vous démontrer à travers nos suggestions que l’intégration d’un programme de bien-être n’apporte que des avantages.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour faciliter votre quotidien professionnel, et ce, sans mobiliser davantage le personnel, mais en améliorant son efficacité, en favorisant une ambiance de travail saine et en réduisant les coûts? Alors, téléchargez le livre blanc gratuit «Aucun compromis sur la qualité: 9 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés».

Quelles mesures avez déjà mises en place pour que vos collaborateurs soient plus heureux au travail? Nous serions ravis de lire vos témoignages. N’hésitez pas à les partager sous forme de commentaire. Vous pourriez ainsi aider vos collègues et d’autres soignants de toute la Suisse.

Téléchargez le livre blanc intitulé: Aucun compromis sur la qualité - 9 conseils pour réaliser des économies sur les produits de soins cutanés

Quelles mesures avez déjà mises en place pour que vos collaborateurs soient plus heureux au travail? Nous serions ravis de lire vos témoignages. N’hésitez pas à les partager sous forme de commentaire. Vous pourriez ainsi aider vos collègues et d’autres soignants de toute la Suisse..

')}