Teneur hydrique et lipidique de la peau

Trois facteurs essentiels déterminent la composition hydrique et lipidique de la peau, à savoir la structure de la couche cornée, la composition des lipides dans les espaces intercellulaires ainsi que le film hydrolipidique et son facteur naturel d’hydratation (NMF : Natural Moisturizing Factor).

 

Couche cornée

Une couche cornée saine est indispensable pour maintenir intacte la fonction de barrière de la peau. Cette dernière se compose principalement de lipides intercellulaires qui s’organisent en réseau avec leurs enveloppes. On les appelle les lipides de la couche cornée. Ils contribuent à réguler l’hydratation de la peau. Leur mission consiste essentiellement à protéger la couche cornée d’une lixiviation due à des facteurs externes.

Film hydrolipidique

Le film hydrolipidique se compose des lipides produits par les glandes sébacées, du ciment intercellulaire ainsi que de sueur, d’eau et du NMF.

Ce dernier présente des propriétés hygroscopiques. Il absorbe l’humidité de l’air environnant. Ce phénomène entraîne la réduction de la tension superficielle de la peau. Il régule également la capacité hydrofuge normale de la substance cornée appelée kératine. Les lipides de la couche cornée et le NMF fixent l’eau dans les cellules intactes de la couche cornée. On assiste à la maturation ordonnée de ces cellules, aboutissant à leur desquamation au niveau de l’épiderme.

Glandes sébacées

Les glandes sébacées sont présentes sur l’ensemble du corps et se regroupent généralement par deux à cinq autour des poils. Elles forment une unité débouchant dans le follicule pileux et assurent la lubrification du poil et de l’épiderme. La taille des glandes sébacées varie. Elles sont particulièrement grandes sur le visage, le front, la poitrine et le dos. À leur base se trouve la couche germinative. Les cellules-mères se multiplient par division et donnent le jour aux cellules filles. Ces dernières peuvent absorber, mais aussi synthétiser elles-mêmes les lipides en grande quantité. En contrepartie, elles distribuent autour d’elles du liquide intracellulaire. L’absorption de lipides fait grossir la cellule jusqu’à ce que la membrane cellulaire se déchire et que la cellule meure. Les lipides stockés (le sébum) se déversent par le biais du follicule pileux sur l’épiderme qui reste ainsi lubrifié, souple et protégé de la déshydratation par évaporation.

Le dégraissage consciencieux de la peau stimule considérablement la production de sébum. Il faut attendre en général 3 à 6 heures pour que le film lipidique soit rétabli. Une rétroaction autonome régule le flux de sébum et empêche un surgraissage de l’épiderme. La séborrhée (peau grasse) est le fait d’une rétroaction déficiente. Il en résulte une sécrétion excessive et visible de sébum sur l’épiderme, ainsi que la formation de points noirs (comédons).

Le sébum se compose pour l’essentiel de phospholipides, de cires, de provitamine D3, de cholestérol, d’acides gras libres et estérifiés. La composition du sébum stocké dans l’épiderme joue un rôle important dans la capacité d’absorption d’eau et la perméabilité de la peau. Il limite l’humidification trop importante de la peau et protège cette dernière des dommages causés par la pollution atmosphérique. Il contribue aussi à lutter contre le dessèchement de la peau en limitant l’évaporation naturelle de l’eau dans les couches inférieures de l’épiderme.

Normalement, une peau sèche ou peu hydratée n’est pas le fait d’une production sébacée restreinte. C’est plutôt la structure superficielle de la peau qui entraîne une diminution de l’étalement du sébum (l’étalement désignant la capacité des molécules organiques à longue chaîne à se dissoudre à la surface de l’eau en molécules individuelles déliées).

Le degré d’étalement dépend de la teneur en substances émulsifiantes et mouillantes, ainsi que de l’intensité de l’hydratation par sécrétion sudorale. Cela montre que les glandes sudoripares jouent également un rôle important dans la régulation de l’hydratation cutanée.

Normalement, les composants du sébum et de la sueur sont harmonisés. Les acides gras estérifiés et libres, les cires, les substances émulsifiantes et mouillantes, les sels, l’urée, l’acide urique, l’allantoïne et les acides aminés sont idéalement accordés les uns aux autres. Les influences exogènes telles que l’humidité relative de l’air, l’eau de mer, le soleil, les bains très chauds ou les produits nettoyants cosmétiques influencent cet équilibre idéal.

L’interaction harmonieuse du sébum et de la sueur détermine donc la composition hydrique et lipidique de la peau, et préserve l’équilibre entre absorption et évacuation de l’eau sur une peau saine.

L’interaction optimale des glandes sébacées, des lipides de la couche cornée, de la sueur et de l’eau détermine ainsi l’aspect idéal de la peau.

La société Diacosa AG possède, avec les émulsions, les crèmes et les pommades Romulsin®, un vaste éventail de produits de soin qui fortifient l’épiderme et ses fonctions. Des bases de composition équilibrée, adaptées au métabolisme cutané et présentant une consistance douce et crémeuse hydratent et lubrifient durablement la peau en s’étalant bien.

Pour les peaux très sèches et insuffisamment hydratées, nous conseillons d’associer les bases crémeuses au gel de soin Violette Romulsin®, à mélanger dans la paume de la main directement avant utilisation.

')}