Psoriasis

Le psoriasis est une maladie de peau bénigne, fréquente, et presque toujours chronique. Elle se caractérise par des zones rouges bien délimitées, recouvertes d’épaisses plaques blanches pouvant causer des démangeaisons. La maladie peut apparaître à n’importe quel âge. Elle atteint autant les hommes que les femmes.

Quels sont les symptômes?

  • Zones rouges bien délimitées et fortement irriguées.
  • Petits saignements ponctuels
  • Squames brillantes et blanchâtres
  • Peau sèche, souvent parsemée de fissures ou de pustules douloureuses
  • Démangeaisons
  • Localisation fréquente sur les ongles, les coudes, les genoux, le cuir chevelu

Le psoriasis est généralement facile à diagnostiquer à l’aide de ses symptômes caractéristiques. Chez les personnes atteintes, un dérèglement du système immunitaire est à l’origine d’un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme. Ce renouvellement qui dure normalement environ un mois chez une personne saine ne prend que quelques jours chez les personnes souffrant de psoriasis. Ce phénomène se manifeste par des symptômes caractéristiques :

Les zones affectées sont rouges, fortement irriguées et bien délimitées. De petits saignements ponctuels peuvent également apparaître. Les cellules de la couche supérieure de la peau (l’épiderme) parviennent nettement plus rapidement à la surface de la peau qu’en cas normal, où elles forment une couche squameuse brillante et blanchâtre. Sous les squames subsiste une dernière pellicule de peau qui peut être décollée (c’est ce qu’on appelle le « phénomène de la dernière peau »). Dans l’ensemble, la peau est sèche, souvent parsemée de fissures ou de pustules douloureuses. Environ la moitié des personnes atteintes de psoriasis présentent également des symptômes sur les ongles.

Les zones rouges, épaisses et squameuses sont également appelées plaques. Elles peuvent être très petites, mais généralement elles ont plutôt la taille d’une pièce de monnaie ou de la paume de la main. Elles se manifestent souvent symétriquement de chaque côté du corps. La maladie s’accompagne fréquemment de démangeaisons. Les plaques sont typiquement localisées sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.

Psoriasis images

En fonction des symptômes, on distingue différentes formes de psoriasis, notamment :

  • Psoriasis vulgaris : le psoriasis vulgaire est la forme la plus fréquente et représente environ 80 % des cas. Cette forme connaît souvent une évolution grave et se manifeste tôt, généralement entre 10 et 25 ans.
  • Psoriasis arthropathica : le rhumatisme psoriasique concerne un cas sur cinq à un cas sur dix. La maladie auto-immune se manifeste surtout au niveau des articulations, mais aussi de la peau.
  • Psoriasis pustulosa : cette forme de psoriasis est caractérisée par la présence de pustules sur la peau.

Regardez les images pour identifier le type de psoriasis.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

La cause précise du psoriasis n’est pas connue. Il semble néanmoins qu’une participation génétique intervienne, sans toutefois que la maladie soit obligatoirement transmise. Les facteurs immunobiologiques pourraient également jouer un rôle.

De multiples autres facteurs peuvent déclencher le psoriasis, notamment :

  • La consommation d’alcool et de nicotine
  • Le stress émotionnel
  • Les troubles du métabolisme
  • L’obésité
  • Les facteurs hormonaux
  • Certains médicaments (bêtabloquants, inhibiteurs de l’ECA, lithium, antipaludéens ou certains antirhumatismaux p.ex.)
  • Les blessures externes
  • Les changements climatiques

Dans le cas de l’alcool, de la nicotine et du stress, on ne sait pas exactement si ces facteurs causent ou déclenchent la maladie. Bien souvent, les deux sont probablement le cas. Les infections bactériennes telles que les otites ou les angines, les infections virales ou les mycoses peuvent également provoquer un psoriasis.

L’attaque du système immunitaire semble se produire par inadvertance. En d’autres termes, lors d’une infection, le système lutte également contre des cellules de l’épiderme, car la structure superficielle de ces cellules ressemble à la structure superficielle des bactéries responsables de l’infection.

Remèdes : comment lutter contre le psoriasis?

 

Les substances actives végétales, notamment les produits à base d’aloe vera, de camomille, de souci, de pensée, d’hamamélis ou de poivre de Cayenne, sont très bénéfiques. Ils agissent contre les inflammations cutanées, apaisent les démangeaisons et favorisent la cicatrisation.

Les mesures d’hygiène et le soin de la peau sont extrêmement importants. Pour la douche et le bain, on utilisera des produits doux, peu irritants et liporestituants ; les crèmes hydratantes stimulent les fonctions d’autoprotection de la peau.

Les rayons UV (exposition au soleil) et les bains de mer (teneur élevée en sel) semblent avoir un effet apaisant sur les foyers du psoriasis. Cependant, une exposition excessive aux rayons UV peut aussi s’avérer néfaste (risque de cancer de la peau !). Il est préférable d’éviter tout facteur à risque tel que le stress ou une consommation excessive d’alcool.

Quand consulter un médecin?

Si d’autres troubles alarmants tels qu’un gonflement des voies respiratoires accompagné de dyspnées, des douleurs, des vertiges, une fièvre élevée, des nausées et vomissements, des douleurs articulaires et musculaires apparaissent, consultez impérativement un médecin.

Produits de soins recommandés en cas de psoriasis

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

')}